Le Monument de la Renaissance Africaine est une oeuvre en bronze érigée à Dakar est haut de 52m.  Le monument représente un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles.

Torse nu, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre, une femme. « L’homme, la femme et leur enfant font face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent africain au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique », a dit Wade.
L’imposante statue de bronze baptisée « Monument de la Renaissance africaine », à l’initiative de l’ancien président sénégalais AbdoulayeWade, a été officiellement inaugurée le 03 avril 2010 (pour coïncider avec la célébration le 04 avril du 50e anniversaire de l’indépendance du pays).

Le monument représente un couple et son enfant, dressé vers le ciel, dans une posture à la « soviétique », rappelant singulièrement la statue symbolisant l’ouvrier et la kolkhozienne. Le coût de l’ouvrage est estimé à 15 milliards CFA (environ 23 millions d’euros).

La maîtrise d’oeuvre a été assurée par une société nord-coréenne employant des ouvriers nord-coréens, et la durée de vie de la statue prévue est de 1200 ans.

Ce monument est censé incarner selon son initiateur, « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ».

Aux alentours : Cathédrale, Grande Mosquée , Marché de Dakar, Palais présidentiel,Plage de Cambéréne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux + onze =