Préparation Camerounaise

     Préparation de la sauce gombo

Pour 4 personnes:
•    ½ kg de viande de bœuf
•    300 g de gombo
•    100 g de tomate
•    1 oignon moyen
•    6 cuillères à soupe d’huile
•    Epices vertes (basilic, céleri)
•    Ail ou gingembre (ou le deux)
•    Sel et/ou cube d’assaisonnement
•    Sel gemme (selon les personnes)
•    Piment (optionnel)

     Préparation

Lavez et découpez votre viande et faites la cuire avec du sel et 1 échalote émincée. Pendant ce temps, émincez, râpez et écrasez sur une pierre ou dans un mixeur les gombos selon votre convenance (fin ou un peu grossier) en retirant la tête et la queue des légumes. Vous pouvez aussi les vider de leurs grains selon le cas (Ils contribuent à la viscosité de la sauce).
Battez votre pâte de gombo avec un peu de sel gemme et laisser reposer.
Ecrasez votre tomate, basilic, céleri, oignon, ail et le piment si vous en mettez. Faites revenir l’ensemble dans de l’huile chaude pendant 10mn environ. Lorsque la viande est cuite, récupérez ½ litre de son jus de cuisson que vous versez sur votre gombo.
Mélangez bien le gombo et le jus de viande jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Versez ce mélange dans la tomate, mélangez à nouveau et laissez épaissir la soupe à feu doux.
Rajoutez la viande, salez, portez le tout à ébullition puis laisser cuire à feu doux 10min environ. Pendant ce temps préparez votre foufou de manioc, maïs ou tapioca et servez! Ce plat peut aussi être accompagné de plantain, riz mais le gombo doit être préparé de sorte à ne pas trop gluer.

Astuce : Le sel gemme permet au gombo de rester vert malgré la cuisson. L’utilisation du jus de viande permet d’ajouter les arômes de la viande dans la sauce. Le Sel atténue le gluant du Gombo, c’est pourquoi il faut l’ajouter à la toute fin de cuisson.

     Le regard de la diététique

La sauce gombo est une sauce de légumes et comme telle, elle nous apporte majoritairement des fibres, des minéraux et dans une moindre mesure des vitamines car la cuisson détruit une bonne partie qu’elle a de manière intrinsèque. Mais la viande qu’elle ajoutée va fournir des protéines très biodisponibles, les vitamines (surtout liposolubles) et les minéraux.
Le gombo particulièrement est riche en gommes (qui le rendent visqueux) qui favorisent une bonne évacuation ; il est donc fortement conseillé pour les personnes sujets à constipation répétitives. Les différentes épices qui l’aromatisent contiennent de nombreux éléments antioxydants positifs pour la santé des individus.
Le couscous ou les tubercules vont quant à eux fournir les glucides, sources d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here