Gladys West
Gladys West
Partager cet article

Le GPS à savoir « Global Positioning Systèm » est à la base un système de géolocalisation conçu pour répondre à des besoins militaires de US army.

Ce système international utilisé tous les jours dans nos voitures, téléphones, ordinateurs et autres outils de travail est la création de cette femme noir américaine. Née vers 1930 la black amazone aura bravé tous les obstacles socio-idéologique dans une Amérique jadis raciste des années 50 pour imposer son génie scientifique.

Issue d’une famille d’agriculteur, l’américaine, descendante d’esclave, est l’une des plus brillante mathématicienne de sa génération. Ce qui a valu a Gladys West d’être embauché en 1956 au Naval Surface Warfare, et c’est là qu’elle a mis au point le système de données et d’analyse par satellite. Le satellite Géosat, c’est elle en 1986. Le GPS à l’origine avait été développé pour l’utilisation unique de l’armée américaine.

A 88 ans, la chercheur intrépide vient d’être Honorée cette semaine au Musée de l’armée américaine pour son importante contribution au développement des équipements de défense. Malgré son âge, Gladys termine un doctorat dans la ville de Virginie où elle réside. De quoi inviter les femmes africaine a suivre son exemple pour une plus grande participation scientifique et technique au développement du continent.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here