Petit Pays
Petit Pays

Quand il est tout petit il a beaucoup d’admirations pour John Sallè et son mythique groupe les «JohnoCo» ,après ses 3premiers albums en solo,il commence à nourrir l’envie de se créer un orchestre à lui tout seul.

Pour la pochette du 4è album,il met tout de même la mention PETIT PAYS et les SANS VISAS ,la composition du groupe demeure un mystère,mais dans l’album qui suit _”Avant-Goût”_,la mention revient mais avec des hommes qui interviennent tels Jomby Opango , Bobby Nguime et son compagnon de toujours Hilaire Penda . Les Sans Visas de Petit-pays prennent forme avec l’album _«Le Meilleur des Meilleurs»_,on a la participation de :

  • Paolo Pondy, Guitares
  • Hilaire Penda, Basse
  • Laurent Culotto, Piano
  • Fabrice Hannequin (Tiffa), Piano
  • Batterie Ebeny Donald.

Ce sont les SANS Visas de Paris.

L’album est un carton, Petit Pays devient un mythe au pays,il est invité au Lycée Joss pour une soirée récréative,à son arrivée il trouve un groupe de jeunes sur scène «Les Krasho» au sein duquel évolue Jojo Moussio,Aubin Sandjo,Kool Bass,Henry Dinna et un jeune frère du quartier Bonejang, Sylvain Ngondy.

Il voit Sylvain et lui demande à rassembler ses potes pour un projet,ce qui est fait,sauf que Sylvain compose avec des éléments qu’il peut cerner,c’est ainsi qu’il fait appel à Sosso Marcel à la Basse, Marcel Mouangue à la batterie(qui fut remplacé par Alex Bodjongo), Benjo Zibi De Yaounde au piano, Innocent au Piano, qui sera remplacé par Émile Nke, Vicky Kwin aux Chœurs, Nicole Mara aux Chœurs.

Henry Dinna Chœurs Percussions,plus tard il ajoutera Samy Diko et Njohreur aux choeurs,ainsi que Jeannot Hen’s à la guitare. Ce groupe enregistre le premier album des Sans Visas _«Korta,les Dignitaires»,”Même les Chefs d’État meurent”_,sera fait «Meilleur Orchestre Africain de l’année en 1996» à Libreville.

Le spectre de la séparation sonne, Samy et Njohreur quittent le navire, Jojo se décote un contrat juteux à Abidjan. Kaisa Pakito intègre le groupe en 1996 avec Emza,les Sans Visas enregistrent _«Evangile»_ en 1997 en live,l’album connaît un gros succès.

En 1998, Henry Dinna quitte le navire,mais le groupe résiste à la tempête et enregistre la venue des jeunes en doublures pour palier à certaines absences,tous les postes sont désormais doublés par la jeune garde des Sans Visas Junior avec Monny Eka chant, Haoussa Drums batterie , Herve Nguebo guitare , Baby Bass , Pierre Ngome piano et Philippe Miloko.

En 1999,le groupe rentre au studio pour _«Alawubade»_ , Petit Pays fait confiance aux jeunes tels Haoussa , Nguebo , Baby et Monny.
Après l’album,le groupe se disloque, Pakito et Sylvain entraînent une masse importante pour former les SANS AVIS.

Jeannot Hens ,prends les rennes de l’orchestre assisté de Benjo Zibi ,ils recrutent Xavier Lagaf , Guyzot, Feelingué(de regretté mémoire) Mathématik , Bisou Bass Éric Drums , Sony 007 et Quamey Naimro.

Mais la maison devient étroite pour Jeannot Hens qui entame une carrière solo,il laisse la chefferie à Zibi qui partirais aussi s’installer en Europe,c’est tout naturellement que Naimro sera fait chef.Le groupe reçoit un bol d’air frais avec le retour de Monny parti avec Pakito
Naimro prépare son groupe,recrute Tity Mosely et Paco Bass,ils répètent l’album _«Ennemi Public»_, Petit Pays est sous le charme,enregistre l’album et ils remettent ça en 2004,pour l’album _«Embouteillage»_,rebelote le groupe une fois de plus se disloque.

Naimro part avec Tity , Paco, Éric,et Fils Unik et forment les 100VISA AKDEMIA,vint la période du chef Achille Botafogo et Jean-pierre Fiong.

Petit Pays n’expose plus trop son groupe,ayant été meurtri par ses multiples départs enregistrés,désormais les SANS VISA sont plus présent pour les concerts et les albums des membres du groupe en solo,mais plus d’albums pendant près d’une décennie.

Il revient en 2015,avec les SANS VISAS Junior ,une version light des aînés qui sont plus en solo.

Mais en 2018,les SANS VISAS sortent _«Ndongo,le piment»_,un maxi single qui sera un tube le temps de sa sortie,mais qui subira l’impact de l’absence de Turbo sur les scènes suite à un accident,mais il promet revenir encore plus fringant.

Kaisa Pakito

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here