Samuel Eto'o
Samuel Eto'o

Pièrre Corneille disait dans le CID : “Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années” . Autrement dit , le talent , le génie ou encore les dons innés n’ont pas besoin d’attendre l’âge de la maturité pour pouvoir s’exprimer .

C’est le cas de Samuel ÉTO’O qui a 19 ans s’imposait déjà comme titulaire incontestable de l’équipe nationale du Cameroun , deuxième meilleur buteur de la can 2000 , champion d’Afrique et champion olympique en inscrivant un but et une passe décisive contre le Nigeria et un but en finale des jeux olympiques Sydney 2000 permettant au Cameroun de gagner la première et l’unique médaille d’or olympique de son histoire .

A 21 ans Samuel ÉTO’O réitérait l’exploit de 2000 en étant encore titulaire incontestable et surtout champion d’Afrique 2002 au Mali lors d’une finale historique et inoubliable entre les lions indomptables et les lions de la téranga . Le Cameroun l’avait emporté et Samuel ÉTO’O était nominé au ballon d’or africain 2002 mais devancé par el hadj Diouf .

Mais comme Samuel ÉTO’O a toujours été optimiste , confiant , le jeune prodige a persévéré et un an plus tard ( 2003 ) Samuel ÉTO’O à 22 ans était consacré meilleur joueur Africain de l’année 2003 devançant Okocha et Didier Drogba. Ce qui faisait de Samuel ÉTO’O le plus jeune joueur camerounais à être consacré ballon d’or africain , car le pampam magique n’avait que 22 ans et en plus capitaine du réal Majorque devant George finidi ( vainqueur de la champions league 1995 avec l’Ajax d’amtersdam ) , et la même année Samuel ÉTO’O avait fait une excellente coupe des confédérations 2003 en battant les champions du monde en titre brésiliens grâce à son chef d’oeuvre qui crucifiait Nelson Dida .Ronaldhino était quasiment en larme et dépassé par les événements .

À 22 ans il est importantissime de rappeler que Samuel ÉTO’O traumatisait déjà iker Casillas ou le réal de Madrid constitué des galactiques ( Ronaldo, Zidane , Figo , Bechkamp, Roberto Carlos, Raúl etc ) .A cette époque il est aussi importantissime de rappeler que l’ancien coach de Majorque Luis Aragones ( rip ) considérait déjà Samuel ÉTO’O comme le meilleur attaquant du monde , car Samuel ÉTO’O présentait déjà des qualités exceptionnelles qui faisaient de lui un joueur Extraordinaire . Il était phénoménal , balle aux pieds très dangereux , polyvalent , très intelligent , et passeur décisif . Raison pour laquelle le Barça est venu le chercher à Majorque que de prendre David Trezeguet à la juventus .

Rappelons qu’en 2003 , Samuel ÉTO’O avait fait une saison extraordinaire en gagnant la coupe d’Espagne avec Majorque , en éliminant respectivement le Barça , le réal Madrid , le grand deportivo de la Corogne de l’époque et en finale Samuel ÉTO’O avait réalisé un doublé exceptionnel et inoubliable qui restera inscrit à vie dans les coeurs des socios de Majorque , et Samuel ÉTO’O avait provoqué un pénalty puisque Majorque avait gagné cette finale 3-0 grâce à un doublé du pampam magique Samuel ÉTO’O meilleur buteur de l’histoire de Majorque et homme du match de cette finale .

Il faut aussi noter qu’en 2003 Samuel ÉTO’O devenait le premier joueur de l’histoire du football mondial à jouer deux finales de très haut niveau en espace de 24heures . le samedi 28 juin 2003 Samuel ÉTO’O jouait la finale de la coupe d’Espagne avec Majorque , et le lendemain dimanche 29 juin 2003 , le Mbondo Njéé prend l’avion pour Paris pour jouer la finale de la coupe des confédérations 2003 contre l’équipe de France .Une performance extraordinaire du jamais vu dans l’histoire du football même jusqu’à nos jours , ni Messi ni cristiano Ronaldo n’ont jamais réalisé cette performance . Et Marcel Desailly n’oubliera jamais cette soirée cauchemardesque dixit Thierry gilardy ( rip ) car Samuel ÉTO’O avait donné au moins 6 petits ponts à Marcel Desailly qui avait traumatisé ce dernier toute la soirée .

Samuel ÉTO’O a toujours été un grand capitaine , un grand leader , son brassard n’a jamais fait l’objet d’une contestation en Europe , mais paradoxalement au 237 certains amateurs , voir même aigris ont eu l’audace d’organiser les cabales contre lui pour que l’équipe tombe et qu’on dise de lui qu’il est un mauvais capitaine .

La jalousie c’est la petite soeur du diable

Heureusement Samuel ÉTO’O à 22 ans était déjà capitaine très aimé à Majorque , ballon d’or africain 2003 et nominé au ballon d’or européen France football .Il n’avait que 22 ans et je reprend la citation de pierre corneille : ” Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années” .

Samuel ÉTO’O c’est déjà 21 ans de très haut niveau .Le plus difficile n’est pas d’arriver au sommet , mais de se maintenir . Ce monsieur est stratosphérique , s’il avait la nationalité française au brésilienne , on parlerait de Samuel ÉTO’O plus que le roi Pelé , Platini et Zidane .
Heureusement le meilleur buteur De l’histoire de la coupe d’Afrique des nations est un digne fils d’Afrique et fier de l’être .Raison pour laquelle Nelson Mandela l’avait “baptisé ” African Soldier .

Pour devenir un grand champion, il faut avoir un mental d’acier dixit Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire du réal Majorque. Ne devient pas 9 qui veut mais qui peut (Samuel ÉTO’O FILS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here