thomas sankara citations
Partager cet article

Thomas Sankara nous a quitté !  Le petit est tombé ! Le président des pauvres n’est plus ! Le Messie du Burkina Faso s’en est allé !

Thomas Sankara est en réunion avec des conseillers quand des bruits d’armes automatiques résonnent. Il aurait dit à ses conseillers “Restez, c’est à moi qu’ils en veulent”.Il sort du palais, en short, les mains en l’air, mais visiblement les mutins n’avaient pas pour consigne de l’arrêter, mais de le tuer, et quelques rafales mettent fin à sa vie, ainsi qu’à celle de douze de ses conseillers.

Comme pour tuer le symbole une seconde fois, il sera enterré à la va-vite, et de façon quasi-anonyme. L’onde de choc provoquée par son assassinat parmi la jeunesse africaine, et notamment burkinabé, a poussé le régime à lui donner une sépulture plus convenable par la suite. Toute la population burkinabé défile en effet dans les rues pour pleurer l’enfant chéri qui n’avait que 37ans, et les jours suivants, des milliers de personnes se rendent sur sa tombe en condamnant ainsi ce crime.

Son bras droit Blaise Compaoré (l’assassin) prend le pouvoir aussitôt après sa mort, et prétendra avoir agi ainsi parce que Sankara projetait de l’assassiner, mais ses propos n’ont pas convaincu grand monde.

Qui était Thomas Sankara ?

Lisez ceci :

  1. 1960, la révolte de l’écolier Thomas Sankara contre les colons
  2. Thomas Sankara, l’homme de la “Révolution Démocratique et Populaire”
  3. La cravate ne rend pas intelligent : Il était une fois…
  4. Le Panafricanisme : histoire, mythes et projets politiques

Thomas Sankara a légué aux générations futures la verve et l’énergie de l’espoir, l’emblème de la probité et la conscience historique de l’inaliénabilité de la lutte contre toutes oppressions. Ses multiples citations continuent à nous parler !

  • « L’on devient ce que l’on connaît. »
  • « Oser lutter, savoir vaincre !»
  • « Vivre en révolutionnaire, mourir en révolutionnaire»
  • «La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament. »
  • « Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et  de la créativité»
  • « Vivre avec les masses, vaincre avec les masses»
  • «La patrie ou la mort nous vaincrons»
  • «l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort…»
  • «Seule la lutte libère»
  • «tuez SANKARA des milliers de SANKARA naîtront»

L’homme meurt mais ses idées restent !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here