Ouema Gueingai Roger
Partager cet article

Avec un jury présidé par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, le Département des Mathématiques, de la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui accueille son premier Docteur.

Ouema Gueingai Roger devient ce 19 Novembre le premier Docteur en Maths de l’Université de Bangui. Cerise sur le gâteau, c’est une première que le jury soit présidé par un Président en exercice.

Outre le Professeur Faustin Archange Touadera, l’actuel président de la République CentrAfricaine, lui-même titulaire de 2 Doctorats en Mathématiques, dont un obtenu à l’Université de Yaoundé I, le Président du jury est assisté par le Professeur Gaston Mandata des USA, Directeur des thèses, le Professeur Blaise Somé de Burkina Faso, du Pr. Nagulima Housseinou des Antilles et du Pr. Mada Nagbé de l’Université de Bangui.

Ayant présenté sa soutenance sur le thème « Comportement asymptotique des solutions de certaines équations différentielles fractionnaires avec ou sans retard dans les espaces de Banach avec option équation dérivée partielle », Ouema Gueingai Roger décroche son Doctorat en Mathématiques statistiques avec mention très honorable.

C’est la première fois qu’une soutenance de Mathématiques a lieu en CentrAfrique :

Je suis particulièrement heureux pour la République CentrAfricaine, heureux pour la Faculté des Sciences, du Département des Mathématiques et enfin je suis heureux pour le Docteur Ouema Gueingai Roger qui vient de soutenir une thèse qui a abordée un thème vraiment nouveau avec une nouvelle perspective d’utiliser des outils puissants. Ouema Gueingaî Roger a fait une brillante présentation et donc nous sommes heureux d’accueillir un nouveau Docteur,

s’est félicité le Président Archange Touadera, fraîchement lauréat du prix spécial de la paix, décerné par la Fondation Internationale Issa Hayatou et l’Organisation Mondiale pour la Paix.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here