ignorance
Partager cet article

J’ai reçu plusieurs fois ce message d’Alain blaise BATONGUE titré LES EGLISES, FACTEURS DE SOUS DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE. Il présente des points sans références ni preuves et appuis par des propos parfois inexacts.

Je me rends compte que les Africains aiment partager des choses sans vérifier : Des Followers passifs ou Des relais naïfs comme le précisait son Excellence Paul. BIYA.

Je précise que l’auteur est Secrétaire Exécutif du GICAM (Goupement Inter-patronnal du Cameroun : porte-parole des Entreprises). Sachant que les Africains n’aiment pas lire, sont ignorants et avalent tout sans vérifier. Il savait que son message devait circuler sans vérification.

Je répondrai à Alain avec mes références.

1- 71,8 % des Finlandais sont membres de l’Eglise évangélique luthérienne, qui possède 9 diocèses et 407 paroisses (31 déc. 2016). http://www.eurel.info/spip.php?rubrique252
Les autres communautés religieuses en Finlande sont, par exemple, l’Église catholique de Finlande, l’Église pentecôtiste, l’Église libre de Finlande, l’Église adventiste de Finlande, l’Église mormone et les Témoins de Jéhovah, comme Églises on en a donc plus de 1000 en Finlande.

2- La Chine compte plusieurs religions dont le protestantisme et le catholicisme, avec plus de 100 millions d’adeptes, plus de 100 000 lieux d’activités religieuses et plus de 3 000 organisations religieuses nationales et locales. Parmi les quelque 300 000 membres des divers clergés, on compte 4 000 prêtres catholiques et plus de 20 000 pasteurs.

On compte actuellement 100 diocèses, environ 5 millions de catholiques, 5 000 églises ouvertes au public et 12 instituts religieux. Chaque année, environ 50 000 fidèles reçoivent le baptême. Le protestantisme a connu un grand développement. Actuellement, environ 53 000 églises sont ouvertes au public dont 70 % sont nouvelles. Le nombre des protestants dépasse 20 millions, dont plus de 70 % sont des ruraux. (http://cg.chineseembassy.org/fra/ljgg/zggk/t881347.htm )
Donc la Chine seule a près de 60 000 églises

3- Qu’est le rapport entre le Sous-développement Économique et l’Amour de Jésus-Christ ? Quand même le pays le plus puissant du monde (États-Unis) aurait aux quelque chose comme 60,000 églises( https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99%C3%89glise_et_l%E2%80%99%C3%89tat_en_Am%C3%A9rique)

C’est clair, le problème est ailleurs.
Je maintien l’ignorance comme facteur de sous-développement des Africains.

Comment expliquer que les professeurs encouragent la tricherie dans les écoles, les concours sont payés, les impôts et taxes sont contournés. Les mandats sont prolongés, les élections sont truquées, les fonds publics sont détournés, on en vient à accuser les églises qui sont aussi présentes dans les pays prospères ?

Comment un homme qui n’arrive pas à gérer une femme à le droit d’épouser plus d’une (alors que l’économie commence dans la famille) et on veut croître économiquement ?

Je pourrais faire le même travail qu’Alain.
Où avez-vous vu un village développé par le culte des crânes, le Ngondo, la Franc-maçonnerie… ?

La source du problème est ailleurs

On laisse les véritables problèmes et on accuse le choix de ses frères : voilà le passetemps des Africains. Accuser les autres pour leur malheur. On fait sois-même des choix religieux (crâne, rose-croix, Franc-maçonnerie,) et on attaque celui qui choisit le Christianisme ?
On vend ses frères en Esclavage contre du Sel et on accuse les acheteurs d’esclaves…

Non les églises n’ont rien à voir avec le sous-développement de l’Afrique
En attendant je respecte les choix religieux de mes frères Africains, mais entre-temps j’ai choisis d’adorer Jésus-Christ comme mon seul Dieu et Sauveur.

William Nelson ATOUNDEM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here