patrice emery lumumba, une dent
Partager cet article

La justice belge a annoncé jeudi 10 septembre dernier, qu’une dent du héros national Patrice Lumumba soit restituée à sa famille.

Cette décision du Parquet fédéral belge survient à la suite d’une demande de la famille du leader congolais.

Pour le porte-parole du Parquet belge Éric Van Duyse, « Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite ».

Juliana, fille de Patrice Emery Lumumba, entend enfin enterrer son père.

Évidemment, je suis très émue, a-t-elle témoigné au micro de Sonia Rolley, journaliste à RFI. Et je pense que c’est une grande victoire. Enfin, mon père pourra rentrer et être enterré dans la terre de ses ancêtres. Symboliquement, c’est très important qu’il revienne. On pourra enfin l’inhumer. Il y aura un lieu de recueillement.

A affirmé la fille du héros de l’indépendance du Congo.

Patrice Emery Lumumba a été Premier Ministre du Congo après son indépendance de la Belgique en 1960. C’est un an plus tard qu’il sera assassiné.

Selon l’AFP, c’est un policier belge qui se serait chargé de prélever la dent de Patrice Lumumba, avant de contribuer à faire disparaitre le corps du héros de l’indépendance du Congo belge. Et les autorités belges se sont saisies par la suite de cette dent du leader congolais.