alassane ouattara, cote d'ivoire
Partager cet article

24H après une élection présidentielle tendue en Côte d’Ivoire, la commission nationale indépendante, la CEI a commencé à rendre publique les résultats provisoires au 1er tour du vote qui donnent vainqueur le Président sortant Alassane Ouattara dans plusieurs départements.

Malgré les appels au boycott d’une partie de l’opposition qui se félicite de ce que le mot d’ordre ait été suivi par la population, le parti au pouvoir, le RHDP affirme lui, que l’élection s’est déroulé sans ambages avec une échec du boycott.

4 candidats étaient en lisse pour diriger la Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara du RHDP, Pascal Affi N’guessan du FPI, Henri Konan Bedié du parti démocratique de Côte d’Ivoire et Kouadio Konan Bertin du KKB.

7,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes le 31 octobre 2020, en présence d’au mois 10 000 observateurs nationaux et internationaux venus suivre le déroulement de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Selon les observateurs, des incidents ont été enregistrés pendant cette élection présidentielle 2020 au pays de Laurent Gbagbo.

Quelques résultats partiels selon la CEI