Officiels à la FOTAC CEMAC, Hilton Hôtel
Officiels à la présentation des produits de la FOTAC CEMAC, Hilton Hôtel
Partager cet article

Face aux défis de l’émergence de l’Afrique Centrale et le défis qui interpellent essentiellement la femme dans la sous-région en cette période de crise sanitaire due au COVID-19, qui a mis à mal nos économies, les femmes de la FOTAC-CEMAC ne sont pas restées les bras croisés en développant plusieurs produits alimentaires présentés au public le 28 juin 2021 au Hilton Hôtel de Yaoundé en présence des partenaires.

Depuis le démarrage de leurs activités à la suite de la Foire tenue du 19 au 21 Décembre 2019 à Yaoundé, plusieurs démarches ont été entreprises par les femmes en vue d’améliorer la production et la commercialisation des produits « Made in CEMAC ».

A ce titre, l’entreprise FOTAC BIOTECH a été créée avec la facilité des institutionnels à la suite des multiples rencontres et activités menées entre les membres dans le but de peaufiner les stratégies. De ces démarches fructueuses, de nombreux partenaires ont suivi, permettant de concrétiser la mise sur le marché des produits transformés localement.

La bravoure et l’engagement des femmes a permis l’organisation de la “Cérémonie de présentation des produits de la FOTAC CEMAC” qui a drainée du beau monde au Hilton Hôtel de Yaoundé au Cameroun.

Participants à la présentation des produits de la FOTAC CEMAC, Hilton Hôtel
Participants à la présentation des produits de la FOTAC CEMAC, Hilton Hôtel

Le but de ladite initiative est de présenter les productions locales « Made in CEMAC » des femmes. Des activités donc l’impact demeure de soutenir l’employabilité des jeunes filles, l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat féminin fortement frappée par les effets de la crise du COVID-19.

L’autre visée de l’événement est de présenter aux yeux du monde, la variété et la diversité des produits pouvant découler de la transformation de notre industrie agroalimentaire locale, certes encore très artisanale mais qui tend à se moderniser.

produits fotac cemac
Quelques produits de la FOTAC CEMAC

L’occasion de découverte était très belle pour que les partenaires manquent à l’appel. Ont participé activement à cette cérémonie de présentation des premiers produits de FOTAC CEMAC BIOTECH, les représentants du MINRESI, MINPMEESA MINCOMMERCE, MINEREX, MINAC, MINCOM, MINEPAD MINMIDT, Ambassade du Tchad et bien d’autres acteurs majeurs du développement communautaire de la sous-région Afrique centrale.

De nombreux médias ont pris part aux travaux pour un relai de l’information avec un accent mis sur le dynamisme des femmes de la CEMAC. Parmi eux, la chaîne nationale Crtv, le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, CAM10 TV…

SAMAKI DJENABOU, présidente fondatrice de la FOTAC CEMAC
SAMAKI DJENABOU, présidente fondatrice de la FOTAC CEMAC

Reste plus qu’à espérer pour elles que les soutiens multiformes nécessaire aux grand déploiement technique et l’accroissement des production tant souhaité suivent des partenaires. Le plaidoyer à été faite aux institutions gouvernementales, représentations diplomatiques et partenaires au développement de soutenir cette dynamisme féminine.

fotac cemac
Photo de famille

Tout est bien qui fini bien ! Chacun à sa manière a salué l’initiative de la présidente fondatrice Samaki Djenabou dans la concrétisation de ce projet communautaire porteur. Tout porte à croire que les femmes entrepreneures de la CEMAC sont désormais tournées vers la production agricole et la commercialisation des produits locaux.

Rodrigue Tapeo